Le BIM pour tous, un changement naturel source d’opportunités

- par Jacques Chanut, Président de la FFB. Transformons nos métiers !

Le BIM constitue un changement naturel de nos pratiques professionnelles. De même que la micro-informatique puis Internet nous ont permis d’être plus efficaces sur le plan administratif, le numérique va changer la manière de concevoir, construire et entretenir les bâtiments. Nous n’en sommes qu’aux débuts du BIM, qui est loin d’avoir montré tout son potentiel. Son développement et son appropriation par l’ensemble des acteurs s’effectueront au rythme de chacun, selon son activité, ses objectifs et ses moyens.  

Comme tout changement, le BIM nécessite des investissements humains et techniques. Il implique de remettre en question ses méthodes de travail. Il va falloir se former, s’approprier de nouveaux outils et de nouvelles méthodes.

Mais le BIM, c’est avant tout une source d’opportunités qui aidera chaque acteur du bâtiment à être plus efficace et à mieux échanger avec les autres. Ce sera moins de temps passé à des tâches chronophages et sans valeur ajoutée, comme la ressaisie des données. La 3D permettra une meilleure compréhension du projet. Le BIM contribuera également à une meilleure gestion des interfaces.

Le BIM, c’est un changement de pratiques qui nécessite de s’y préparer et d’y participer pour en tirer le meilleur parti et ne pas le subir. C’est pourquoi la FFB a ouvert le site FFBIM.fr à tous les partenaires de l’acte de construire.

Jacques Chanut, Président de la FFB

 

Un commentaire au sujet de « Le BIM pour tous, un changement naturel source d’opportunités »

  1. URBANI

    Architecte - Ville > 50.000 habitants
    4000 ANS D’HISTOIRE DE L’ARCHITECTURE, AVEC SES PRATIQUES ET SES MOYENS DE REPRÉSENTATION, EFFACES PAR LA VOLONTÉ’ DE NUMÉRISATION GLOBALE ÉTABLIE PAR UNE ELITE TECHNOCRATE AU NOM D’UNE MEILLEURE EFFICACITÉ’ ET RENTABILITÉ’.
    MERCI BIM.

    VIVA IL DISEGNO E LE MANI.

    GIULIO ROMANO.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *