A l’occasion du Mipim, le salon des professionnels de l’immobilier, qui se tient à Cannes du 14 au 17 mars 2017, le journal Les Echos propose un dossier qui fait le tour d’horizon des innovations qui bousculent le secteur.
(Source : Les Echos 14 mars 2017)
Les promoteurs découvrent la R & D
Maquettes 3 D pour coordonner les chantiers et gérer les bâtiments, algorithmes d’identification de la demande, visites virtuelles, publicités ciblées sur Google : l’immobilier innove enfin. Signe des temps, les incubateurs sont d’ailleurs remplis de start-up proposant des services adaptés au secteur. Pour éviter de rater une idée géniale ou une technologie essentielle, certains grands groupes ont investi dans de jeunes pousses, à l’image de Bouygues avec son fonds Bird pour Bouygues immobilier recherche et développement. Chez le promoteur Nexity, les équipes jouent les cobayes et testent les nouveaux services au bureau, afin d’être plus à même, par la suite, de les vendre à l’extérieur.
- Quand les promoteurs découvrent enfin la Recherche et Développement
- Bird, un nid pour les jeunes pousses
- Chez Nexity, les équipes jouent le rôle de cobayes
- Labs, incubateurs, équipes projets… à chacun sa stratégie
- INTERVIEW Jean-François Galloüin : « L’immobilier a du rattrapage à faire en matière d’innovation »
Ces acteurs qui font bouger les lignes

Certains acteurs font davantage bouger les lignes. A côté des grands promoteurs et des foncières installlées surgissent ainsi des petits promoteurs, plus à l’aise avec les projets innovants réclamés par les villes, et qui bousculent le marché. De nouveaux noms surgissent ainsi dans les appels à projet : celui de la foncière multi-activité Fiminco, de l’« activiste » écolo REI, du « transformateur » Novaxia ou encore du Groupe Duval, véritable touche-à-tout de l’immobilier. Tous osent s’aventurer dans des secteurs habituellement trustés par des « grands ».
Le rôle stratégique des métropoles et des incubateurs

En favorisant l’éclosion d’incubateurs, les métropoles jouent un rôle stratégique dans le développement de l’économie numérique. En quête de lieux atypiques, les start-up font revivre les friches industrielles, à l’image du pôle Euatechnologies, implanté à Roubaix dans les anciens locaux de La Redoute, ou de la French Tech lyonnaise, qui s’installera en 2018 dans la Halle Girard, ancienne usine de chaudronnerie.