Kiffez la ville !

- par Jean Pierre Mispelon, urbaniste. Comment fabriquer la ville ?

Qui fait la ville ? Comment parler de la fabrique de la ville dans un forum sur l’architecture ?De fait, le Conseil de l’Ordre des architectes, en cherchant légitimement à trouver des parts de marché pour ses récipiendaires, brouille les pistes. Si quelques architectes peuvent être d’excellents urbanistes, s’il existe une « architecture » des villes, une architecture urbaine, qu’on se le dise, l’architecture, n’est pas la ville. On se dessert toujours en faisant prendre des vessies pour des lanternes.

Mais plutôt que de nourrir de vaines polémiques, d’autant qu’il est des combats plus importants à mener que se chercher des poux entre nous qui travaillons à une pensée holistique des choses, je préfère mettre en avant le rapport que l’on entretien au fait urbain, en profitant du jeu de mot Kiffer (aimer) / Qui fait ? Qui est d’ailleurs le sujet de l’université d’été des urbanistes de cette année 2017 à Brest.

Comme dit Jacques Levy (in La ville en partage, actes de l’université d’été 2016 des urbanistes), le véritable auteur de la ville, c’est la ville elle-même. Car la ville a ses raisons que la raison du constructeur ne connait pas.

Nous autres, professionnels de l’urbain en sommes des serviteurs. Aussi, le meilleur des serviteurs de la ville, le meilleur des urbanistes, sera toujours celui qui la chérit.

La ville est l’expression de notre humanité, l’idée que nous sommes plus forts, plus efficaces, plus résilients, ensembles qu’isolés. Et il est quantité de professionnels admirables de tous horizons, qui mettent leur travail au service de cette façon de voir les choses.

Il y a beaucoup de voies pour apprendre à aimer les villes. Il y a beaucoup de manière de décliner cette passion dans son travail quotidien. Mais toujours cela impose de faire œuvre d’humilité. Le faiseur de ville est un passeur, pour qui la conception ne saurait être la finalité mais un commencement.

Jean Pierre Mispelon, urbaniste

2 commentaires au sujet de « Kiffez la ville ! »

  1. Patrice THIRIEZ

    Architecte - Métropole - 59170
    Bravo Jean-Pierre, voilà une pensée et un raisonnement intelligent qui démontre que la pensée unique la condescendance de certains nous dessert !

    Répondre
  2. soumare

    Architecte - Métropole - 94400
    OUI NOUS SOMMES RESOLUMENT TOURNE VERS LA MONDIALISATION DE L ESPACE VILLE ET TERRITOIRE DU FUTUR URBAIN ? SANS NUL DOUTE ENCORE QU IL FAUT TRANSCENDER LES PASSIONS CEREBRALES DE L UTOPIE VILLE HABITAT PATIO ECRAN VEGETAL ENERGIE RENOUVELABLES ET SOLAIRE ? QUE CONTIENT LA VILLE SANS ARCHITECTE SANS URBANISTE SANS AMENAGEUR ET ENCORE LA VILLE EST UN INSTRUMENT POUR L IMAGE DU FUTUR
    EXEMPLE / PARIS UNE VILLE MILLENAIRE TOURISTIQUE ET PATRIMONIALE ELLE SERA UNE VILLE FUTURISTE PAR LA COMMUNICATION INTERNATIONALE ET LES CHANGEMENTS TECHNOLOGIQUES

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *