L’union fait la force

- par Maria Aramendia et Cristina S Algarra - FRESA (France Espagne Architecture). Transformons nos métiers !

Le contexte économique mondial a poussé non seulement les architectes, mais également les professionnels de nombreux autres domaines à développer des activités hors de leur pays natal, et le cas échéant, à s’installer directement à l’étranger. Loin de profiter des bénéfices que cette mobilité peut engendrer, celle-ci n’est souvent vue que par le prisme de la migration forcée, entraînant réponses démagogiques et autres laïus.

Pour les pays d’accueil, il s’agit essentiellement d’une attitude conservatrice insistant sur la menace pour le bassin d’emploi local, tandis que les pays émetteurs se morfondent en pleurant les martyrs exilés de la crise économique.

Profitons de ces conditions défavorables pour transformer notre profession, l’une des plus vieilles au monde. Apprenons des savoirs locaux et exportons les nôtres. Nous avons l’occasion d’évaluer, de comparer et d’analyser en personne les capacités et faiblesses de l’architecte et de l’architecture au-delà de nos frontières.

Malgré des conjonctures différentes, cette mondialisation autant détestée que vénérée nous pose des problèmes similaires, auxquels nous devrons faire face après avoir examiné l’éventail des réponses apportées par nos voisins.

Les architectes sont notamment confrontés de manière récurrente à une remise en cause de leur profession. Notre modus operandi se réduit généralement à sauvegarder les compétences légitimes de l’architecte et éviter ainsi l’inévitable confrontation avec les aptitudes d’autres techniciens et sociétés qui font aujourd’hui partie de l’acte de construire. En dépit de stratégies bigarrées, nous essayons tous, immanquablement, de convaincre les autorités et nos concitoyens de notre indéniable rôle comme garant de la qualité architecturale.

Résistons ensemble. Revalorisons notre travail. Maintenons une position ferme face à la menace de voir nos villes se transformer en simples produits industriels construits en série. Apprenons des erreurs commises au-delà de nos frontières administratives. C’est notre identité qui est en jeu, tout comme l’histoire et l’empreinte physique que laissera notre société.

C’est de cette nécessité de partager les connaissances, de regrouper les expériences et de s’unir pour défendre la profession qu’est nait l’Association Franco-Espagnole d’Architecture (FRESA) : une plateforme d’échanges, d’information et de communication, une interface interprofessionnelle dont l’objectif est de bâtir des villes où l’on vit mieux.

Maria Aramendia et Cristina S Algarra – FRESA (France Espagne Architecture)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *