Oui pour l’architecte et les outils numériques !

- par Yolande Cobeno, architecte. Transformons nos métiers !

Les outils numériques représentent une évolution dans l’approche des systèmes d’information des patrimoines. Ils centralisent les informations immobilières essentielles et créent de la valeur dans les patrimoines existants. La réalisation d’une base de données graphique attachée à une gestion informatisée interactive permet d’obtenir une vision globale de l’utilisation des espaces et de mesurer la performance des bâtiments. C’est une stratégie efficace pour réduire les coûts d’occupation des immeubles.

Le contexte économique et les besoins sont en constante évolution et les objectifs poursuivis sont de maîtriser les coûts globaux, contrôler les prestations externes, améliorer la satisfaction des occupants, réduire les délais d’intervention et améliorer l’image du Maître d’Ouvrage. L’enjeu est important puisque les règles de gestion et d’aménagement sont uniformisées avec une mise à disposition des informations aux propriétaires ou autres acteurs des bâtiments.

A travers le BIM qui s »est déjà développé depuis de nombreuses années chez les détenteurs de grands parcs immobiliers, l’architecte a pu mettre en oeuvre des solutions efficaces pour monter en charge des bases de données et partager les informations. On crée ainsi une certaine valeur architecturale en anticipant les interventions de maintenance et et en programmant les coûts d’entretien des bâtiments. La gestion des sites est plus efficace, les occupations optimisées et les données des constructions intégrées dans l’entreprise qui peut mener une politique d’entretiens préventifs.

La stratégie est bien sur d »adapter les outils avec les besoins du Maître d’Ouvrage. Dans le BIM et la maquette 3D, l’interactivité entre la base de plans et la base alphanumérique facilite les opérations de réhabilitation des
bâtiments et la visualisation architecturale volumique pour le Maître d’Ouvrage.

Le numérique permet d’extraire de nombreuses requêtes tels que les bilans des aménagements et des surfaces, le suivi des travaux et les calculs techniques, les métrés, les inventaires ou quantitatifs des revêtements, les contrôles des équipements, les bilans pour la sécurité….Les Maîtres d’œuvre et Maîtres d’Ouvrage détiennent ainsi toutes les informations indispensables en temps réel sur l’état des bâtiments existants.

DÉVELOPPONS LE NUMÉRIQUE DANS LE BÂTIMENT ET OUI POUR DE NOUVELLES MISSIONS !!

Yolande Cobeno, architecte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *