S’il est une profession particulièrement en mesure d’apporter un regard différent et porteur de plus value aux rénovations énergétiques c’est bien celle d’architecte. Paradoxalement, peu d’entre eux envisagent une réponse adaptée et pérenne aux défis que posent la nécessaire rénovation de masse seule apte à répondre aux objectifs de réduction de gaz à effet de serre en 2050.
Cette situation encourage d’autres acteurs parfois moins compétents mais souvent plus entreprenants. Ces acteurs proposent des solutions, tissent des liens avec les organismes territoriaux qui se développent sur tout le territoire. Les architectes laisseront–‐ils passer le train une fois de plus et laisseront–‐ils la place à des conccurents que leur passivité aura contribué à créer ?
Pourtant, certains bougent…
Depuis novembre 2015, un demi–‐millier d’architectes de presque toute la France ont assisté à une forma–‐ tion intitulée « Rénovation globale et transition énergétique : du diagnostic à l’offre adaptée » créée à l’initiative de l’UNSFA.
L’ambition de cette formation était de faire toucher du doigt l’importance et la nécessité de la rénovation énergétique des locaux résidentiels et tertiaires permettant d’atteindre d’ici 2050 la division par quatre des émissions de gaz à effet de serre et les consommations énergétiques.
La formation s’adresse plutôt aux petites structures en faisant ressortir la qualification “naturelle“ des architectes à assurer une part de cet objectif, mais toutefois soumise à une double condition :
‐ acquérir les connaissances requises pour prétendre à une compétence reconnue;
‐ constituer une offre performante de travaux apte à répondre à une massification de la rénovation énergétique.
A la suite de cette formation, plusieurs groupes régionaux (Grenoble, Nancy, Nantes…) se réunissent régulièrement en vue d’être opérationnels en 2017. Parallèlement, mais plus récemment, un groupe de travail national se réunit périodiquement pour l’échange et la mise en commun des travaux issus de ces groupes. Les différents architectes membres de ces groupes ont décidé de s’appeler les architectes de la rénovation.
Etat des lieux vus par les architectes de la rénovation : Des objectifs ambitieux et… néanmoins insuffisants
L’article L.100–‐4 de la loi TECV (Transition Energétique et Croissance Verte) prévoit une rénovation de l’ensemble du parc immobilier au niveau BBC à l’horizon 2050. Par ailleurs 500 000 logements/an seront rénovés d’ici 2017 dont 50% occupés par des foyers modestes (-15% PE en 2020).
De nombreuses mesures en faveur rénovation énergétique sont prises tant au niveau national (Crédit d’Impôt, TVA réduite, Prêt à taux zéro, subventions Anah) qu’au niveau des territoires (aides régionales, assistances diverses…).
[…]
LIRE LA SUITE DE LA CONTRIBUTION EN FORMAT PDF : cliquez ici
Jacques ALLIER, architecte (25000)
Architecte - Ville < 50.000 habitants
pour la compétence sur le bâti ancien massif et pariéto-dynamique, encore faudrait-il que l’on cesse de prétendre répondre avec les mêmes technologies pour comprendre leur bilan énergétique… Les ingénieurs continuent à calculer les murs en pierre avec un coeff de 0.5, que ce soit en pierre de taille ou en moellons de plaquettes de pierre éclatée, noyé dans un béton romain… Pas étonnant que les calculs ne correspondent en rien à la réalité! l’histoire de l’architecture est elle-même un régrès sur 20 siècles des capacités thermiques, le mur passant de 2m en béton romain à parement, à 1.54m au MA, à 97.4 cm gothique, 81.2cm à la renaissance, à 64.9cm aux temps modernes, 52cm au XIXe , 40cm fin XIXe, 22cm au milieu du XXe, et 16cm à la fin, pour revenir avec la chimie isolante à 27,30,32,45cm. Sur l’ancien 80% de l’énergie vient du soleil sur le mur épais enfermé dans sa gangue de chaux naturelle en prise lente (et bullante), isoler par l’extérieur revient à se livrer en esclavage à EDF-GRDF à 100%!!! et à créer un habitat malsain, « technologique »… (définition : logos ou discours verbeux et commercial sur la technique, s’emballant en illusion idéologique dans une course en avant pour résoudre les désastres de la technique ainsi dévoyée)
Architecte - 25000
Je n’ai pas saisi le rapport du discours avec l’absence des architectes sur le marché de la rénovation énergétique alors qu’ils sont assurément les plus aptes à offrir une double réponse énergétique et d’usage.